Don de Sperme à Chypre

Don de Sperme – Transfert de Sperme
Don de Sperme à Chypre

 

Le don de sperme ou transfert de sperme est une pratique de fécondation in vitro réalisée par l’utilisation d’un sperme de banque (sperme d’un donneur) pour des couples qui ne peuvent pas concevoir avec leur propre sperme (les malades souffrant d’azoospermie) ou bien pour qui la grossesse est risquée en terme de santé (portant une maladie génétique ou transmissible). Le don de sperme est également un moyen de traitement utilisé régulièrement par des femmes célibataires souhaitant donner naissance à un enfant ne souhaitant pas être en couple hétérosexuel.  La réussite de la grossesse lors de la procédure de don de sperme varie selon l’âge de la patiente, la réserve d’ovule, la qualité de l’embryon qui sera formé.

Don de Sperme à Chypre

Dans quelles circonstances peut-on avoir recours au don de sperme?

  • L’absence totale ou un nombre infime de spermatozoïdes chez l’homme ou bien l’absence de procréation malgré plusieurs traitements de fécondation in vitro en raison du facteur masculin
  • Les hommes chez lesquels aucun spermatozoïde n’a pu être obtenu par la méthode Micro- TESE
  • Les patients qui ont échoué lors des essais en raison de troubles morphologiques des spermatozoïdes,
  • Dommages testiculaires liés à la radiothérapie ou à la chimiothérapie prescrits pour le traitement du cancer ou bien absence de production de spermatozoïdes congénital.
  • En cas de présence de maladies génétiques susceptibles d’être transmises à l’enfant (hémophilie, dystrophie musculaire de Duchenne) ou bien les couples à risque en raison d’un mariage consanguin peuvent décider du traitement par don de sperme ou transfert de sperme.

Sélection du donneur de sperme (Sélection du sperme de banque):

Lors du traitement par don de sperme, les spermatozoïdes sont obtenus de personnes qui ont passé tous les tests nécessaires et dont la fertilité a été prouvée. Pour le traitement, le sperme le plus approprié selon les caractéristiques physiques et le groupe de sang souhaités par le couple est défini et préparé pour le traitement.

Tous les donneurs du sperme sont contrôlés en termes des maladies infectieuses et génétiques. Les maladies infectieuses sont les maladies telles que HIV, hépatite B et C, cytomégalovirus, la syphilis, la chlamydia, la gonorrhée. Pour les maladies génétiques, l’analyse caryotype et le contrôle de fibrose kystiques sont effectués. Le groupe sanguin et le statut RH sont relevés. Les contrôles sont effectués pour les maladies de la thalassémie parmi la descendance méditerranéenne et la maladie de Tay-Sachs parmi la descendance juive. Notre hôpital n’accepte pas des dons de sperme de l’extérieur.

Le sperme approprié pour les couples en traitement est obtenu par des banques de sperme à l’étranger avec lesquelles nous sommes sous contrat. La fiabilité et le bon fonctionnement du traitement est assuré au plus haut niveau. Dans les années à venir, la famille ne subira aucun désagrément concernant le don de sperme d’une quelconque manière. Le don est anonyme.

Tests nécessaires avant le traitement par le don de sperme:

Avant de lancer le traitement par le don de sperme, les résultats des tests de FSH, LH, E2, PRL ainsi que TSH, T3, T4 mais également des tests de glycémie à jeun, analyse de sang complète, HBsAg, anti-VHC, VIH sont très importants. De plus pour l’évaluation de la conformité intra-utérine, l’échographie pelvienne et le film HSG sont demandés. Aucun test n’est nécessaire pour l’homme. La durée de validité des examens est de 6 mois.

Étapes du traitement par don de sperme à Chypre:

Don de sperme à Chypre
En général, nous planifions le processus de pré-préparation de votre traitement dans le pays où vous vivez par l’intermédiaire d’un médecin de confiance pour gagner du temps. Après avoir effectué les tests nécessaires et la consultation de la patiente, le traitement commence s’il n’existe aucune contre-indication. Lors de la période de pré traitement, la procédure commence le 2ème ou le 3ème jour de la menstruation selon le protocole médicamenteux défini pour la production de plusieurs ovules lors d’une seule période de menstruation. Ce processus de pré préparation dure environ 9 à 12 jours sous contrôle médical.

Les couples qui ne souhaitent pas passer ce processus à Chypre peuvent passer leur pré traitement dans le pays où ils vivent à l’aide de leur médecin personnel ou bien sous la surveillance d’un médecin que nous vous proposerons. L’arrivée des couples à Chypre qui ont terminé le pré traitement nécessaire est organisée. Durant le processus de fécondation in vitro, la collecte des ovules ainsi que la fusion avec les spermes de banque (micro-injection) sont effectués et au 3ème ou au 5ème jour du développement des l’embryons, ceux ayant un meilleur développement sont sélectionnés et transférés dans l’utérus de la patiente, ainsi le traitement est achevé.

La durée du traitement à Chypre est 5 ou 7 jours. 12 jours après le transfert de l’embryon à Chypre, ßHCG (hormone de grossesse) est contrôlé pour avoir le résultat de la grossesse. Pour les familles souhaitant passer l’ensemble du traitement à Chypre, le processus est de 15 à 17 jours en partant du 2ème ou 3ème jour de la période de menstruation.

Vitrification du sperme lors du traitement par le don de sperme (Congélation d’embryon)

En cas d’obtention de plusieurs embryons de bonne qualité lors du traitement par le don de sperme, les embryons restant sont conservé par congélation. Ainsi, dans le cas d’un éventuel échec, les embryons de bonne qualité restant sont décongelés et une nouvelle chance pour un autre essai est donnée. En même temps, si le couple souhaite un deuxième enfant, les embryons peuvent être décongelés et utilisés. Pour la procédure de congélation aucun supplément de tarif n’est appliqué.

Taux de réussite du don de sperme:

La réussite du don de sperme, qui varie selon l’âge, le nombre et la qualité de l’ovule, est aux environs de 60-70 %. Pour nos réussites obtenues lors du traitement par don de sperme selon les différences d’âge, vous pouvez visiter la section Nos taux de réussite. Les grossesses obtenues à la suite de don de sperme n’ont pas de différence avec les grossesses avec un rapport sexuel normal. La fausse couche ou le défaut de naissance lors du don de sperme est également identique avec une grossesse normale.
Pour vous renseigner sur les prix de don de sperme et avoir les détails des traitements, vous pouvez nous contacter via la section contact.
DEMANDE DE TRAITEMENT