Questions Fréquentes (FAQ)

Les questions fréquentes (FAQ) posées au centre par nos patients …

Est-il possible de bénéficier d’une quelconque assurance maladie lors des traitement par don et choix du sexe?

A Chypre, il n’est pas possible de se soigner en bénéficiant d’une assurance privée.

Je suis ménopausée, puis-je avoir un enfant ?

Chaque femme ayant un utérus sain peut avoir un enfant. Bien que vous ne pouvez pas avoir d’enfants avec vos propres ovules, vous pouvez en avoir à l’aide du traitement par don d’ovocyte et prendre votre bébé dans vos bras.

Quel est le taux de réussite obtenu avec le traitement par le don d’ovule ?

Bien que le taux de réussite obtenu avec le traitement par don d’ovule varie selon la structure de l’utérus de la patiente et son développement intérieur ainsi par la qualité du sperme du conjoint, en général c’est une pratique de fécondation in vitro ayant un taux de réussite de 70 %.

Combien de jour dure le traitement par le don d’ovule ?

La patiente, pour le don d’ovule, passe par un pré traitement qui varie entre 10 à 15 jours avant son arrivée à Chypre. La durée du traitement à Chypre selon l’état de la patiente dure de 5 à 7 jours.

Lors du traitement par don d’ovule, sur quelle base sont sélectionnés les donneurs?

Avant le traitement, la donneuse, conforme à la patiente, est sélectionnée en prenant en compte toutes les caractéristiques physiques et le groupe sanguin de la patiente. La donneuse est sélectionnée selon des critères principaux tels que la fertilité, la jeunesse, la santé en termes d’infections et de maladies génétiques, diplômée d’université, ne consommant pas de cigarette ni d’alcool.

Lors du traitement par le don de sperme, sur quelle base les spermes de banque sont-ils sélectionnés ?

La sélection du sperme de banque est effectuée en prenant en compte toutes les caractéristiques physiques et le groupe sanguin.

Le traitement de sélection de sexe donne-t-il un résultat définitif ?

Comme les embryons sont évalués un à un par chromosome à la suite d’une sélection par DPI appliquée avec le traitement par fécondation in vitro, un résultat correct de 99,9 % est obtenu. Par conséquent il est possible d’assurer le sexe pendant la grossesse.

Quels sont les facteurs qui influencent la grossesse lors du traitement de choix du sexe ?

Les facteurs principaux sont l’âge de la patiente, la réserve d’ovule, la qualité de l’ovule, la qualité du sperme, le développement de l’embryon, le nombre et la qualité des embryons obtenus lors de la sélection de sexe, et enfin l’épaisseur de la paroi utérine.

Combien de temps devons-nous passer à Chypre pour le traitement avec le choix du sexe ?

7 jours (1 semaine) à Chypre sont suffisants pour votre traitement.

Si le résultat est négatif à la suite du traitement, que dois-je faire ?

Si le résultat de l’analyse sanguine réalisée 12 jours après le transfert est négatif concernant la grossesse, l’utilisation des médicaments prescrits par votre médecin est stoppée avec son accord et on attend l’arrivée d’une menstruation normale.

Je n’ai pas pu tomber enceinte après le traitement. Combien de temps dois-je attendre pour le 2ème traitement ?

Nous trouvons plus approprié d’attendre au minimum 2 mois entre les deux fécondations in vitro en termes psychologique et hormonale.

J’ai pu obtenir un résultat positif de mon traitement par fécondation in vitro, que dois-je faire ?

Après avoir obtenu un résultat positif du test de grossesse, vous devez immédiatement informer votre médecin. Continuez à prendre vos médicaments comme prescrit par celui-ci.

Combien de temps met la collecte d’ovule (OPU)?

La durée de la collecte d’ovule dépend du nombre de follicules ovariens. Mais dure en moyen 15 à 30 minutes. Si l’on prend en compte les préparations avant la procédure et la durée de repos après celle-ci, nous vous conseillons de consacrer au minimum 3 heures.

Quand puis-je reprendre mes activités normales telles que conduire, marcher, travailler ?

2 jours après le transfert d’embryon vous pouvez reprendre votre vie normale. Si votre travail est stressant et fatiguant, veuillez en discuter avec votre médecin.

Quand pouvons-nous avoir des rapports sexuels après le transfert d’embryon (TE) ?

Après le transfert d’embryon (TE) durant 12 jours c’est-à–dire jusqu’au résultat du test de grossesse, vous ne devez pas avoir des rapports sexuels.

Combien de temps dois-je me reposer après le transfert d’embryon ?

Nous mettons en repos nos patientes après le transfert d’embryon durant 2 heures dans notre centre. Nous vous conseillons de vous reposer pendant un à deux jours après le transfert. Un jour après la procédure, un voyage en avion ou en voiture ne porte aucun préjudice.

Quand puis-je prendre une douche après le transfert d’embryon ?

Vous pouvez vous doucher avec de l’eau tiède un jour après le transfert d’embryon. Nous vous conseillons d’éviter une douche chaude.

Après un essai raté, combien de temps dois-je attendre ?

Lors des traitements de fécondation in vitro, une pause de 2 mois est suffisante pour un 2ème essai. Un délai plus long ou plus court n’a aucun effet sur la réussite du traitement. Ce qui est important, c’est que le couple se sente prêt psychologiquement, moralement et physiquement pour un deuxième traitement.

Est-il possible d’obtenir des spermatozoïdes par cellule souche ? Existe-t-il une pratique pareille ?

Pour le moment, il n’est pas possible d’obtenir des spermatozoïdes par les cellules souches. Un grand travail a été effectué afin de développer les cellules non développées dans le laboratoire, mais avec cette méthode, très peu de cas de grossesse ont aboutis.

La procédure de Micro-TESE est encore pratiquée sur les malades souffrant d’azoospermie comme dernier recours. Si à la suite de Micro-TESE des spermatides sont obtenus, une fécondation est effectuée par micro injection et le couple peut avoir un enfant selon leurs structures génétiques. Aux patients chez lesquels des spermatozoïdes n’ont pas pu être obtenus malgré la procédure Micro-TESE, le traitement par don de sperme ou bien par la banque de sperme peuvent être proposé comme alternative.

Comment la fertilité change-t-elle après 40 ans ?

Lors d’une grossesse normale ou bien par fécondation in vitro, il est reconnu que la fertilité diminue avec l’augmentation de l’âge. Avec une chance de grossesse de 25 à 30 % chez les femmes âgées de 25 à 30 ans, ce taux au début de la quarantaine diminue à 5%.Le facteur le plus important qui influence le taux de réussite lors des traitements de reproduction assistée est l’âge. Les raisons à cela : Avec l’âge le nombre d’ovules chez la femme diminue et leur qualité baisse. Pour contrôler le niveau de fertilité de la femme au 3ème jour de la menstruation, un test sanguin est effectué et la quantité d’hormones FSH, LH, E2 et AMH est mesurée. De plus avec une écographie il est possible d’évaluer la capacité des hormones de la femme.