Infertilité chez l’homme

Dans 30 à 50 % des couples n’ayant pas pu avoir d’enfant, le problème résulte des hommes. Les causes d’infertilité chez l’homme sont divisés en deux groupes principaux.

  • Les troubles de production qui affectent le nombre et la qualité du sperme.
  • Les obstructions des canaux qui conduisent le sperme vers l’extérieur

La cause de ces problèmes chez l’homme, dans 30 à 40 % des cas est inexplicable. Comme il est impossible de trouver les causes des troubles liés à la qualité et à la quantité du sperme, divers médicaments expérimentaux sont utilisés. Mais, il est démontré que ces traitements n’ont aucun effet. La pratique de la technique par micro injection à partir de 1992 est devenue une étape importante pour le traitement de l’infertilité chez l’homme. Avec cette technique, même dans des cas d’infertilité sévère, un taux de grossesse élevé est obtenu.

Causes d’infertilité chez l’homme

1. Troubles de production de sperme

Dans les cas d’infertilité masculine, les troubles de production et de maturation du sperme sont les problèmes les plus fréquents. Le trouble de production peut très bien être lié à la quantité de sperme mais également à la faible mobilité des spermatozoïdes empêchant la fécondation de l’ovule femelle ou bien à l’anomalie des formes (morphologiques) des spermatozoïdes. Pour considérer le sperme de l’homme comme normal, il doit avoir au moins 20 millions/ml en quantité, un taux de mobilité des spermatozoïdes de 30 % et le taux de sperme normal doit être de plus de 4%. Dans le cas où les valeurs du sperme sont inférieures à celles indiquées ci-dessus, des difficultés à obtenir une grossesse par des moyens naturels commencent à survenir. De nombreux facteurs peuvent avoir des effets néfastes sur la spermatogenèse (la production et la maturation des spermatozoïdes). Les maladies inflammatoires, certaines bactéries et virus provoquent une inflammation des testicules chez les hommes. Une maladie inflammatoire dans les testicules provoque un problème d’infertilité pour environ 25 % des hommes. Les troubles hormonaux peuvent provoquer un trouble dans les hormones qui contrôlent la production de l’hormone de testostérone qui est une hormone mâle par excellence, et également des facteurs environnementaux, des rayons et des médicaments utilisés pour le traitement du cancer influencent la production de sperme.

2. Troubles Structurels

L’obstruction partielle voire complète empêchant le sperme de sortir des testicules qui sont le lieu de production du sperme peut être la cause de l’infertilité. Ces obstructions peuvent survenir à la naissance mais également être liées à une infection qui a eu lieu plus tard. Également une intervention chirurgicale passée sur les testicules peut provoquer cette obstruction.

Quand on rencontre des problèmes causant l’infertilité masculine, le traitement par fécondation in vitro ou par micro-injection (ISCI) est pratiqué. Dans des cas d’infertilité masculine sévère, de non obtention de sperme par TESA et TESE ou bien d’azoospermie, la donation de sperme est préconisée.