Ménopause précoce

Erken Menopoz

La cessation des règles chez la femme avant ses 35 ans est appelée ménopause précoce. Bien qu’il soit affirmé de nos jours que les cas de ménopause précoce sont de plus en plus fréquents, ce n’est pas complètement vrai. Il n’est pas juste d’évaluer en tant que ménopause précoce les cas survenus entre 35 et 50 ans.

Quelles sont les causes de la ménopause ?

Chaque évènement qui épuise rapidement les cellules ovariennes pour une quelconque raison peut provoquer la ménopause précoce.

Les causes les plus fréquentes sont listées ci-dessous :

Maladies auto-immunes
L’épuisement précoce des ovaires et l’apparition de la ménopause surviennent le plus souvent en raison d’une série de maladies regroupées sou le nom de maladies auto-immunes. La maladie auto-immune peut être décrite comme la perception par le système immunitaire d’organes propre à l’individu en tant que tissu étranger pour des raisons encore inconnues ainsi qu’une tentative de destruction de ces organes en les attaquant. Si les tissus perçus comme étranger sont les ovaires, cela cause ainsi une sorte de maladie auto-immune et donc l’apparition de la ménopause précoce.

Ablation des ovaires chirurgicalement
Comme résultat d’une quelconque nécessité, l’ablation des deux ovaires de la jeune femme est un type de ménopause précoce. En outre, il arrive, rarement, quand les ovaires sont endommagés (sans qu’ils soient visés) lors d’opérations gynécologiques, la ménopause précoce peut apparaitre.

Traitement du cancer
Chez les femmes ayant eu une radiothérapie (traitement par rayons) ou chimiothérapie (traitements médicamenteux) les ovaires peuvent être endommagés et la ménopause précoce peut apparaitre.

Antécédents familiaux
L’un des facteurs principal dans la détermination de l’âge de la ménopause est l’âge de la ménopause de la mère de la personne et un antécédent familial avec une ménopause précoce chez un membre de la famille augmente considérablement la probabilité d’une ménopause précoce.

Troubles chromosomiques
Lors de troubles chromosomiques apparus très rarement tels que le syndrome de l’X fragile, syndrome de Turner, etc les ovaires peuvent s’épuiser dès le plus jeune âge.


Mode de vie
Bien que la cigarette accélère l’arrivé de la ménopause, il est médicalement peu courant qu’elle conduise à la ménopause précoce (c’est-à-dire avant les 35 ans).
De même, bien que le stress psychologique soit également un facteur auxiliaire pour l’arrivée de la ménopause, il n’est pas un facteur attendu provoquant seul la ménopause précoce.

Stress

Le stress, comme d’autres maladies, peut également causer la ménopause, mais seulement s’il est accompagné par d’autres facteurs.

Comment soigner la ménopause ?

Dans les cas de ménopause apparue jeune (surtout de type auto-immune) un retour en arrière est possible spontanément ou avec un traitement.

Comme un des inconvénients les plus importants de l’arrivée de la ménopause jeune est l’accélération de la résorption osseuse, des mesures nécessaires doivent être prises à ce sujet et un traitement préventif des os doit être pris.

Les signes de la ménopause classique telles que les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, la tension mentale répondent également dans la plupart des cas au traitement hormonal.

Dans les cas de ménopause précoce survenue avec l’épuisement des cellules ovariennes, il est très difficile d’avoir une grossesse avec ses propres ovules en raison de l’absence de cellules ovariennes (incluant la fécondation in vitro), dans ce cas, la seule solution est la grossesse par le don d’ovule (cellule ovarienne obtenue par le don d’une autre femme).

EmailFacebookTwitterGoogle+