Mère Porteuse

Qu’est-ce que la Gestation Pour Autrui (ou recours à une Mère Porteuse)

Mère Porteuse

La Gestation Pour Autrui consiste en un  transfert d’embryons issus de la fécondation in vitro des ovocytes et du sperme du couple qui s’adresse à nous vers un autre utérus sain et fertile de la mère porteuse. Le futur bébé porte génétiquement les gênes des parents. La mère porteuse n’est que la personne qui porte et donne naissance au bébé.
Cette méthode ne doit pas être confondue avec un don d’ovocytes ou de sperme. Parce que le bébé prend sa constitution génétique chez ses parents et n’a aucun lien génétique avec la mère porteuse. S’il y a un problème dans les cellules reproductives des parents, le don d’ovocytes ou de sperme peut être inclus au programme de maternité porteuse. Cependant, l’embryon transféré ne peut pas être issu des ovocytes de la mère porteuse et doit absolument porter les gènes de l’un des parents intentionnels.

La Gestation Pour Autrui est assurée par un contrat de Gestation Pour Autrui, qui indique que la femme enceinte n’a aucun lien génétique avec le bébé. Les embryons sont formés en laboratoire par fécondation in vitro (FIV) et transférés  dans l’utérus de la mère porteuse. Si, outre une impossibilité de porter l’enfant, la mère intentionnelle présente une anomalie génétique ou une réserve ovarienne basse ou inexistante, il est possible d’avoir recours à un don d’ovocytes.

À qui s’adresse la maternité de substitution?

  • Femmes sans utérus (syndrome de Rokitansky ou MRKH)
  • Les femmes qui ont subi une hystérectomie chirurgicale (tumeur, myome, cancer, etc.)
  • Les femmes qui ont eu des fausses couches répétition
  • Les femmes dont l’utérus ne peut pas supporter une grossesse
  • Les femmes qui ne peuvent pas être enceintes à cause d’une malformation
  • Syndrome d’Ashermann (maladie utérine acquise ne permettant pas la grossesse)
  • Femmes pour qui la grossesse et l’accouchement représentent des situations  à haut risque (femmes ayant de graves problèmes cardiaques et pulmonaires, femmes présentant des troubles de la coagulation graves).
  • Femmes présentant une anomalie congénitale
  • Couples gays
  • Les femmes qui ne veulent pas accoucher pour des raisons sociales

Dans un premier temps, et afin de déterminer si la mère porteuse est prête pour la gestation, toutes les analyses de sang, examens gynécologiques et psychologiques sont effectuées.

Qui peut être une mère porteuse?

  • Jeunes femmes en bonne santé
  • Femmes sans maladie transmissibles
  • Femmes qui ne consomment ni alcool, ni tabac, ni stupéfiants
  • Femmes ayant au préalable accouché d’enfant(s) en bonne santé
  • Femmes sans diabète lié à la grossesse et pré-éclampsie lors de grossesses précédentes
  • Femmes dont la situation sociale et psychologique sont favorables à la GPA
  • Femmes sans maladie chronique (diabète, hypertension, etc.)
  • Femmes qui ne sont pas trop maigres ou obèses (l’indice de masse corporelle est dans les normes normales)

La mère porteuse doit être dans la tranche d’âge autorisée par la loi (18-35 ans) et avoir vécu au préalable un accouchement sain. Nous choisissons très soigneusement la mère porteuse parmi les personnes qui ont un mode de vie sain. La mère porteuse doit passer des examens physiques et psychologiques très détaillés. Le contrat légal est signé entre notre hôpital et la mère porteuse sélectionnée. Lorsque vous viendrez à notre clinique, vous rencontrerez la mère porteuse.

Comment préparer la famille biologique au traitement?

Ce processus est la phase de préparation des embryons à transférer à la mère porteuse. La première étape consiste à réaliser les tests et examens des deux parents. Ensuite, une phase de stimulation ovocytaire qui dure en moyenne 10-12 jours avant la ponction ovocytaire et fécondation in vitro avec le sperme du partenaire.

Lorsque la préparation des ovocytes est finalisée, ils sont collectés (ponction ovocytaire). Le même jour, ils sont fécondés avec le sperme du père en laboratoire et les embryons obtenus sont congelés et stockés pour être transférés à la mère porteuse au moment opportun. Les bébés nés avec cette méthode portent le patrimoine génétique des parents intentionnels, c’est-à-dire les parents biologiques du bébé. L’embryon ne porte aucun gène de la mère porteuse.

Dans les cas d’une insuffisance ovarienne, de mauvaise qualité des ovocytes, de problèmes génétiques, les ovocytes peuvent provenir d’un don. Dans ce processus, les ovocytes obtenus par don d’une donneuse (qui ne peut pas être la mère porteuses) sont fécondés avec le sperme du père et les embryons fécondés résultants sont cryoconservés afin d’être transférés à la mère porteuse au moment opportun.

Comment se fait le transfert d’embryon à la mère porteuse?

La période de traitement commence le deuxième ou troisième jour des menstruations de la mère porteuse. Dans ce processus, un traitement médicamenteux va rendre l’utérus de la mère porteuse prêt à recevoir l’embryon. Ce processus de préparation dure entre 17 et 20 jours sous contrôle médical. Si l’embryon est préparé et vitrifié au préalable, les embryons sont transférés après dévitrification. Sinon, on réalise une synchronisation de la stimulation ovarienne de la mère intentionnelle avec la préparation de la mère porteuse.

La FIV est réalisée dans notre clinique en Géorgie où la loi autorise la Gestation Pour Autrui. Notre centre a l’autorisation légale d’établir les documents nécessaires dans le processus du Recours à Une Mère Porteuse (GPA) et d’établir les documents de filiation de l’enfant à naître au nom de la famille. Notre centre est techniquement compétent et dispose d’un personnel hautement expérimenté. Pendant la grossesse, tous les examens sont réalisés rigoureusement et des informations détaillées sont données à la famille après chaque contrôle.

Tous les documents officiels concernant le bébé (hôpital, passeport, registre) sont établis au nom de la mère intentionnelle et non de la mère porteuse. Avec notre équipe expérimentée, nous vous assistons durant la phase de prise de décision qui est très importante et vous accompagnons à chaque étape du processus en vous fournissant toutes les informations de manière détaillée.

De plus, nous vous assistons pour la sélection de la mère porteuse, la préparation de tous les contrats juridiques, préparation du calendrier médical, la prise des rendez-vous, le voyage, l’hébergement, le guide, l’organisation de la naissance et les opérations liées au processus juridique, et nous vous permettons de rentrer chez vous avec votre bébé dans les meilleures conditions.

Toutes vos opérations sont menées conformément aux règles de confidentialité.

Couples qui souhaitent avoir un enfant et la Procédure de Gestation Pour Autrui

Il est recommandé que les futurs parents qui souhaitent avoir un enfant par le biais de la Gestation Pour Autrui fassent appel à une agence pour garantir une organisation sûre et un cadre légal.

Vous trouverez ci-dessous un programme général de voyage pour les couples qui souhaitent avoir des enfants.

1. Les candidats parentaux contactent notre centre et demandent une consultation gratuite avec notre conseiller professionnel. Nous vous demandons de remplir le formulaire parental. Ce formulaire contient les informations nécessaires à notre équipe pour planifier le processus et le porter à l’étape suivante. Si les candidats parentaux décident de poursuivre le processus et signent un contrat officiel avec notre centre, le formulaire sera utilisé comme profil de candidat parental dans ce processus et aidera à déterminer le profil de mère porteuse idéal et, si nécessaire une donneuse d’ovocytes.

2. Un coordinateur ou une coordinatrice vous sera dédié(e) pour vous accompagner pendant le processus de recours à une mère porteuse. Le coordinateur du programme assiste les candidats parentaux à la sélection de la mère porteuse et si nécessaire, de la donneuse d’ovocytes. Le coordinateur du programme prend également en charge la partie pratique, telle que le relationnel avec la clinique de fécondation in vitro, les agences de voyages et les compagnies d’assurance.

3. Avec l’aide de notre personnel, les parents candidats rencontrent la mère porteuse et décident du moment du processus. Les contrats légaux sont généralement signés après validation du dossier médical de la mère porteuse (et de la donneuse, le cas échéant).

4. La mère porteuse (et la donneuse d’ovocytes éventuellement) réalisent leurs processus de préparation au transfert embryonnaire (stimulation pour la donneuse). Les candidats parentaux réalisent leurs propres préparations suivant le programme établit par notre équipe médicale.

5. L’équipe juridique de notre centre vous aide à accomplir les tâches juridiques requises pour la filiation. Le certificat de naissance est établi à votre nom à la naissance de votre enfant et vous est remis.

Procédé et procédures légales pour la Gestation Pour Autrui

Depuis la prise de décision jusqu’à la prise en charge de votre bébé, il est très important d’effectuer correctement les procédures. Le contenu juridique du pays contractant et du pays dans lequel l’opération doit être effectuée tant pour les candidats parents que pour la mère porteuse revêt une grande importance.

Avant toute chose, la famille rencontre la “mère porteuse” et un contrat est signé avec un avocat. Grâce à ce contrat, la mère porteuse ne peut revendiquer des droits sur le bébé qu’elle portera au monde.
Pendant la grossesse, nous effectuons tous les examens de santé pendant 9 mois. Les compte-rendu de tous les examens médicaux sont transmis à la famille.

Les parents légaux du bébé né par mère porteuse sont les parents génétiques. Le certificat de naissance officiel est délivré immédiatement après la naissance.

Dans l’acte de naissance, ce sont le nom de la mère intentionnelle en tant que mère et le nom du père intentionnel en tant que père qui sont inscrits.

Tarif de la Gestation Pour Autrui

La Gestation Pour Autrui n’est pas un processus abordable pour tous les budgets.
Dans ce processus, sont inhérents les frais d’indemnisation de la mère porteuse, les frais de la clinique, mais aussi la fécondation in vitro, optionnellement la sélection du sexe du bébé par diagnostic pré-implantatoire et, si nécessaire, des frais pour le don d’ovocytes. En outre, en raison de la dimension juridique complexe de la Gestation Pour Autrui, les frais d’avocats sont inclus au tarif.
Pour une vision budgétaire plus sereine, nous proposons un forfait global pour la procédure de Gestation Pour Autrui qui sera adapté à vos demandes et besoins.

Les coûts liés aux voyages vers Chypre ou la Géorgie et frais annexes d’hébergement et frais personnels ne sont pas compris dans le forfait.

Vous pouvez nous contacter pour plus de détails sur la procédure de Gestation Pour Autrui.