Micro-TESE

Micro-TESE

L’absence de spermatozoïdes du sperme d’un homme peut apparaitre pour des différents raisons..

tesa-tese

Dans un tel cas, bien qu’il y ait une production de spermatozoïdes dans les testicules, ces spermatozoïdes ne sont pas propulsés vers l’extérieur par le sperme en raison d’une obstruction dans les canaux. Dans ce cas, on parle d’absence de spermatozoïdes liés à l’obstruction. Dans des cas d’azoospermie lié à l’obstruction, des petits fragments sont prélevés par une aiguille très fine en entrant dans les canaux obstrués ou bien dans le tissu testiculaire. Le taux d’obtention de spermatozoïdes dans ces fragments est proche à 100 %.

Et dans les cas qui ne sont pas liés à l’obstruction, la production de spermatozoïdes dans les testicules est soit nulle soit dans certaines zones quasi nulle. Dans le tissu testiculaire il existe des milliers de structure semblables à des petits tubes et dans ces structures, la production de sperme continue à diverses phases. Dans certaines tubules il n’existe aucune production et dans certaines peuvent exister des spermatozoïdes en petite quantité. Lorsqu’on examine les fragments prélevés des différentes zones des testicules avec les méthodes de recherche de spermatozoïdes chirurgicalement, il est possible de trouver des spermatozoïdes. Dans de tels cas, la méthode micro-TESE augmente sensiblement la chance d’en obtenir. Dans cette procédure réalisée pour obtenir des spermatozoïdes par les testicules en utilisant un microscope chirurgical chez les hommes n’ayant pas de spermatozoïdes dans le sperme, les zones ayant des spermatozoïdes sont définies plus facilement et ainsi on obtient des spermatozoïdes.

Lors de la procédure micro-TESE, les testicules sont examinés à l’aide d’un microscope sous anesthésie générale. Par cette méthode, les zones des testicules contenant des spermatozoïdes sont identifiées plus facilement et comme la quantité de tissu obtenu est moins importante, il est possible de prélever sur plusieurs zones. Ces tissus sont coupés au laboratoire par les embryologistes, les spermatozoïdes versés dans les canaux ou collés aux canaux sont séparés et utilisés lors de la procédure de micro injection.

Avantages de cette méthode :

L’examen des testicules sous microscope augmente également la chance de trouver des spermatozoïdes et permet l’obtention ceux-ci en plus grand quantité. Tandis qu’avec les anciennes techniques l’obtention des spermatozoïdes variaient entre 30 et 40 %, avec la technique micro-TESE, l’obtention de spermatozoïdes est aux alentours de 60 à 70 %.

Également un autre sujet très important est que la perte de tissu testiculaire du patient est 70 fois moins importante par rapport à l’ancienne méthode. Ainsi, les dommages causés aux testicules lors de l’opération sont minimisés et les procédures causant la diminution du niveau de l’hormone de testostérone secrété sont évitées.

Et autre avantage de la procédure micro-TESE réalisée sous microscope est la possibilité de sectionner sans endommager les veines qui alimentent le testicule. Pour cette raison les effets secondaires survenant après l’opération sont diminués. Avec cette méthode, il est possible d’obtenir une chance de plus 60 % pour trouver des spermatozoïdes sur des personnes dont la micro biopsie n’a pas eu d’effet et ayant une absence de spermatozoïdes liée à des causes génétiques comme le syndrome de Klinefelter.
Aux patients pour lesquels aucun spermatozoïde n’a été trouvé malgré la procédure de micro-TESE, de nos jours seule la méthode de don de sperme leur donne une chance d’avoir un enfant.

EmailFacebookTwitterGoogle+