Vitrification ovocytaire

Vitrification ovocytaire

Avec le changement rapide de la position de la femme au sein de la société pour des raisons telles que l’augmentation du nombre de femmes qui souhaitent faire carrière et l’avancement de l’âge du mariage, le nombre de femmes qui reportent leur projet d’enfants augmente. Avec l’âge, la réserve d’ovaire de la femme diminue avec en corollaire la diminution du potentiel de fertilité. De plus, chez certaines femmes, en particulier les femmes ayant des antécédents de ménopause précoce dans leur famille, ayant subi une chirurgie de l’ovaire ou bien chimiothérapie, la réserve d’ovaire diminue à un âge plus précoce de même que la possibilité d’avoir des enfants diminue également à un âge précoce. Pour cette raison, de nombreuses femmes vivent dans une angoisse intense au sujet d’avoir des enfants dans l’avenir.

Pour quel groupe de patiente la procédure de vitrification ovocytaire peut-elle être appliquée ?

· Les malades dans l’obligation de chimiothérapie ou radiothérapie pelvienne,

· Chez les personnes qui  souhaitent retarder l’âge pour être mère,

· Les femmes ayant des antécédents de ménopause précoce et souhaitant avoir des enfants plus tard.

Programme de vitrification ovocytaire

· Pour les personnes souhaitant congeler leurs cellules ovariennes, tout d’abord les tests nécessaires sont demandés et leur conformité au programme de traitement est évaluée.

· Afin d’obtenir de nombreuses cellules ovariennes lors de la période de menstruation, une stimulation ovarienne est appliquée sous la surveillance d’un médecin.

· Avec l’achèvement du développement des ovocytes, l’arrivée à Chypre est organisée en communiquant l’heure de la collecte d’ovule (OPU)

· A Chypre, dans l’ordre, est pratiquée la procédure de collecte d’ovule (OPU) et les procédures nécessaires sur les ovocytes collectés, puis la procédure de vitrification ovocytaire commence.

Note : Un séjour de 2 jours à Chypre est suffisant pour la procédure de vitrification ovocytaire.

Décongélation d’ovule et procédure de fécondation in vitro

· Quand notre patiente est prête pour la grossesse, elle est mise sous œstrogène à des doses qui augmentent progressivement. L’estrogène permet l’épaississement des cellules qui tapissent l’utérus afin que les embryons qui seront transférés puissent se fixer dans celui-ci.

· Avec l’achèvement du pré traitement, l’arrivée des patients à Chypre est organisée. A Chypre, les procédures suivantes sont pratiquées dans l’ordre, le sperme du conjoint est recueilli, les cellules ovariennes congelées précédemment sont décongelés, la fusion des cellules ovariennes et des spermatozoïdes est pratiquée par la méthode ICSI (Micro injection).

· À la suite du développement des embryons, 2-3 embryons de bonne qualité sont transférés le 3ème ou le 5ème jour et le traitement est terminé.

Note : Un séjour d’une semaine à Chypre est suffisant pour la procédure de décongélation d’ovule et la fécondation in vitro.

Avantages et inconvénients de la procédure de décongélation d’ovule.

Une des raisons les plus importantes de la diminution du taux de grossesse avec l’âge est la diminution de la qualité des ovules. Comme la congélation de l’ovule est réalisée à un jeune âge, quelque soit l’âge de la femme, les cellules restent toujours jeunes. Avec l’utilisation des cellules ovariennes décongelées conservées auparavant par congélation lors de la fécondation İn Vitro, une chance de grossesse élevée sera obtenue.

Inconvénients : il s’agit de la responsabilité éthique d’être mère à un âge tardif dans la période après la ménopause durant laquelle les fonctions de fécondation sont perdues.

EmailFacebookTwitterGoogle+